Les films

Léa Clermont-Dion est cinéaste. En 2024, elle signe La peur au ventre, présenté en compétition officielle documentaire de CINEMANIA, diffusé sur Télé-Québec et TV5 Monde dans plus de 200 pays, finaliste pour deux prix Gémeaux, et salué par Le Monde comme « édifiant ». Elle coréalise également Je vous salue salope (2022), vu par plus d’un demi-million de spectateurs, vendu dans plus de quinze pays, récipiendaire de trois Gémeaux et finaliste au Gala Québec Cinéma. Elle réalise aussi Janette et filles, lauréat d’un Gémeaux, et la série T’as juste à porter plainte, intégrée à la formation des juristes au Québec. Son premier court-métrage Sandra (2009) a voyagé dans une dizaine de festivals. Elle prépare l’adaptation de Faire les sucres (Babel Film X Immina) et un documentaire marquant les dix ans de #MeToo (Sphère Media).

La peur au ventre (2024)
Long métrage documentaire - 82 min
Réalisation et scénarisation : Léa Clermont-Dion
Production : Babel Films et Déferlantes, Philippe A. Allard
Sortie : en salles et en compétition officielle au festival Cinémania
Diffusion : Télé-Québec et TV5 Monde
Synopsis : Ce film examine la montée des groupes anti-avortement au Canada et aux États-Unis dans le contexte post-Roe v. Wade, révélant les nouvelles menaces qui pèsent sur les droits reproductifs des femmes. Présenté à plus de 60 millions de spectateurs à travers la francophonie — en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

Janette et filles (2022)
Documentaire – 52 minutes
Réalisation : Léa Clermont-Dion
Coscénarisation : Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist
Production : Babel Films

Diffusé à Télé-Québec, Janette et filles dresse un portrait vibrant de la vie et de l’œuvre de Janette Bertrand, à travers les regards croisés de femmes de différentes générations. Ce documentaire célèbre l’héritage d’une figure emblématique du féminisme québécois et retrace, à travers son parcours, l’histoire de l’émancipation des femmes au Québec.

Lauréat du Prix Gémeaux du meilleur documentaire – biographie ou portrait, arts et culture , le film met en lumière l’influence décisive de Janette Bertrand sur plusieurs générations de femmes : Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Noémi Mercier, Kim Lizotte, Claudia Larochelle, Régine Bertheau, Chris Bergeron et Gabrielle Boulianne-Tremblay. Une heure d’histoire avec un grand H et d’amour avec un grand A — pour ne rien oublier et surtout ne jamais cesser d’avancer.

Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique (2022)
Long métrage documentaire – 82 minutes
Coréalisation : Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist
Production : La Ruelle Films

Ce documentaire percutant explore la montée de la misogynie en ligne et la haine envers les femmes à l’ère du numérique. À travers des témoignages bouleversants et une enquête fouillée, Je vous salue salope met en lumière l’impact concret de la cyberviolence sur les victimes et les enjeux démocratiques qu’elle soulève.

Le film a connu un retentissement international : l’un des dix plus grands succès documentaires au cinéma des vingt dernières années, il a pris l’affiche en France le 4 octobre 2023 et a été présenté dans plus de 130 villes avec plus de 100 séances-débats. Diffusé dans 30 pays par le biais des ambassades du Canada, il s’impose comme une œuvre phare sur les violences numériques et le sexisme contemporain.

Distinctions :
Prix Gémeaux – Meilleure réalisation documentaire : société (Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist)
Prix Gémeaux – Meilleure recherche : société (Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist)

Faire les sucres (en développement)
Long métrage de fiction
Réalisation et scénarisation : Léa Clermont-Dion
Production : Babel Films
Adaptation du roman Faire les sucres de Fanny Britt (Éditions du Cheval d’août)

Babel Films a acquis les droits d’adaptation cinématographique du roman Faire les sucres, lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada 2021. Ce projet de long métrage, écrit et réalisé par Léa Clermont-Dion, explore avec sensibilité les thèmes de l’amour, du sacrifice, de la réconciliation et des rêves inachevés, dans une fresque profondément ancrée dans la réalité québécoise contemporaine.

Synopsis
Dans ce récit choral sur la dislocation progressive d’un couple, la vie d’Adam et de Marion, auréolée de succès, croise celle de Célia, qui semble avoir compris avant eux quelque chose du monde. Faire les sucres traverse le Montréal prospère des artistes et des gourmets, nous emmène dans une fabrique de bonbons salés sur l’île de Martha’s Vineyard et au cœur d’une érablière québécoise. À travers cette mosaïque d’univers, l’œuvre interroge nos privilèges, nos liens invisibles et la manière dont nos existences s’entrelacent — entre amour, exploitation et quête de sens.